Les différents types de revêtement de sols

Le type de revêtement de sol que vous adoptez peut faire une différence significative dans l’apparence et la finition de vos parquets. Vous avez l’embarras du choix face à la pléthore de modèles qui existent sur le marché. Ci-après des éléments qui vous aideront à choisir le revêtement qui vous convient.

Les revêtements les plus prisés

Carrelage en céramique

Si vous avez besoin d’un revêtement de sol complètement étanche, le carrelage en céramique constitue la meilleure solution. Il peut être utilisé comme carreaux de sol, à l’intérieur ou pour les comptoirs. Il existe divers types de carrelage en céramique : terre cuite, grès cérame, faïence, carreaux à mono cuisson, grès porcelainé.

Les carreaux en céramique avec une finition non émaillée sont indiqués pour les revêtements de sols extérieurs. Ils sont souvent étanches et antidérapant, en plus de leur aspect esthétique et décoratif.

Revêtements de sol stratifié

Ils sont essentiellement constitués de bois et leur épaisseur est comprise entre 7 et 11 mm. Ils sont abordables et très faciles à entretenir. Leur surface solide résiste aux brûlures et aux rayures. Ce type de revêtements se décline en une large gamme de couleurs et de designs. Le choix de votre revêtement de sol stratifié dépend de la pièce. Les modèles stratifiés chanfreinés sont réservés aux espaces restreints. Les modèles épais sont plus adaptés aux zones à fort passage, tandis que ceux qui sont équipés de panneaux hydrofuges sont réservés aux cuisines et à l’aménagement de salles de bains.

Revêtements en marbre

Les revêtements en marbre sont durables et polyvalents. En plus de conférer une élégance à votre pièce, ils peuvent être utilisés pour agrémenter vos planchers, murs et colonnes de couloir. En outre, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. Ils sont également très faciles à graver avec des textures élégantes et des designs qui conviennent à vos goûts artistiques. Les revêtements en marbre sont disponibles en plusieurs couleurs et différentes tailles.

Les revêtements naturels

Revêtement de liège

Le revêtement de sol écologique est très léger et élastique et il se décline en trois variantes :

  • les plaques pressées : elles sont constituées soit d’une seule couche de liège, soit de plusieurs couches de plaques
  • le parquet à clipser qui se compose essentiellement de granulés de liège
  • le liège massif

Le liège est un matériau très résistant et durable et s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieur. Il fournit également une bonne isolation thermique et phonique. Ce type de revêtement est indiqué pour les zones de trafic. Ses principaux atouts sont son aspect ignifuge et sa résistance à l’abrasion.

Plancher en bois franc

Les revêtements en plancher de bois franc allient beauté et durabilité. Les planchers de bois franc sont en érable, noix de pécan, hêtre, cerisier, chêne, pin, bouleau… Ils sont conseillés pour les adeptes de style élégant et rustique. Leur surface résiste à l’usure et peut facilement être remis en état. Cependant, l’installation de ce type de revêtement est déconseillée dans les espaces exposés à une forte humidité, à l’instar des salles de bains et des buanderies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *