Fonctionnement d’une serrure à carte

La serrure à carte fait partie des différents systèmes de verrouillage d’une porte. Comme son nom l’indique, elle a besoin pour fonctionner. Cela peut être une carte magnétique ou à puce électronique. Dans cet article, nous allons présenter un peu mieux de ce type de serrure.

Principes d’une serrure à carte

La serrure à carte est un type de serrure généralement utilisée pour donner accès à des locaux à usage collectif dans une entreprise, un magasin, un hôpital ou une école et également pour les voitures. C’est un système de verrouillage qui offre un niveau de sécurité supérieur sans être à l’abri d’une panne électrique ou d’un piratage de système.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la serrure magnétique se décline en deux modèles à savoir la serrure à carte magnétique et à carte à puce. Le premier type, il est constitué d’une fente qui est utilisée pour introduire la carte magnétique. Cette dernière quant à elle est dotée d’un aimant qui enclenche l’ouverture de la serrure. On retrouve surtout ce type de serrure à carte dans les hôtels. En ce qui concerne la serrure à carte à puce, le système est similaire mais elle est constituée d’un radar qui détecte la puce et active ou non l’ouverture. Ce système permet de restreindre l’ouverture d’une porte à un nombre de personnes précis, établi au préalable et enregistré par un ordinateur à distance.

Il est à noter que le système de verrouillage de la gâche d’une serrure à carte est mécanique et électrique si elle possède une poignée et électrique et commandée à distance lorsqu’elle se trouve à côté de la porte.

Les avantages des serrures à carte

Les serrures à carte qu’elles soient magnétique ou à puce possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est facile à utiliser parce qu’il n’y a pas de code à retenir. De plus, on n’a pas besoin de se charger un trousseau de clés. Il suffit juste de glisser ou de poser la carte et la porte s’ouvre. Puis, un autre avantage de ce type de serrure aussi c’est qu’il assure une meilleure sécurité. En cas de perte de la carte, on n’a pas besoin de changer la serrure. Il suffit juste de retirer les droits d’ouverture associés à la carte perdue.

En outre, une serrure à carte permet également d’ouvrir la porte à une catégorie de personnes et elle est envoyée par un ordinateur à distance.

Quelques risques liés à l’utilisation d’une serrure à carte

Même si la serrure à carte possède de nombreux avantages, elle comporte aussi des risques. En effet, des personnes malintentionnées peuvent pirater le système à partir d’un logiciel. La sécurité est donc affaiblie. Puis, les cartes magnétiques peuvent être en panne et laisser les occupants planté devant la porte à un mauvais moment. Il faudrait attendre l’arrivée d’un serrurier Paris 6.

Enfin, avec une serrure à carte, la vie privée des occupants de la maison peut être atteinte étant donné qu’ils doivent être identifiés lors de leur passage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *