À quoi sert un gestionnaire locatif professionnel

Les professionnels de l’immobilier peuvent proposer deux types de prestations : la commercialisation d’un bien ou la gestion d’un bien immobilier. La gestion locative peut être confiée à un mandataire. Ce professionnel va user de son savoir-faire pour gérer le patrimoine de son client. Ce patrimoine peut être un appartement, une maison individuelle, une résidence, un immeuble ou des locaux commerciaux. En tant qu’investisseur, si vous manquez de temps ou si vous ne savez pas trop vous y prendre en matière d’investissement immobilier locatif, vous pouvez confier la gestion de votre bien immobilier à un gestionnaire professionnel. Cela va garantir l’efficacité de votre investissement.

Les différentes missions du gestionnaire de patrimoine immobilier

Un gestionnaire de patrimoine immobilier peut prendre en charge la gestion des biens locatifs selon les conditions énoncées dans son contrat avec son client. Il peut s’agir de gestions courantes comme la recherche de locataires, l’encaissement et la révision annuelle du loyer et des charges ou encore la déclaration fiscale, mais il peut aussi s’agir d’interventions ponctuelles. Le gestionnaire est en effet une personne responsable. Quelle que soit votre ville de prédilection – Paris, Marseille, Rennes, Toulouse… – il est toujours possible de trouver de bonnes affaires et un gestionnaire professionnel compétent pour les dénicher. Ce gestionnaire mettra en place les publicités nécessaires à la location du bien.

Autres missions du gestionnaire : le suivi des travaux de rénovation et des réparations qui sont à la charge du propriétaire. Ce professionnel doit intervenir en cas de loyer impayé ou lorsque des troubles de voisinage se produisent. Le mandat de gestion peut varier de 1 à 3 ans. Une clause de tacite de reconduction est incluse dans son contrat de gestion.

Un gestionnaire de patrimoine pour optimiser la gestion de ses biens

Confier la gestion d’un bien immobilier locatif à des professionnels est une garantie que la rentabilité de son bien soit optimisée de manière efficace. Cet expert peut mettre à disposition de l’investisseur tous les conseils et services en relation avec l’investissement immobilier locatif. Ces prestations peuvent prendre la forme d’assistance dans toutes les obligations patrimoniales. Ces obligations peuvent être d’ordre technique, juridique ou fiscal.

Un gestionnaire de patrimoine est en mesure de proposer des formules de rentabilité efficaces, autant pour le propriétaire que le locataire. Il dispose de tous les atouts nécessaires pour offrir une prestation permettant de gagner en crédibilité, en temps ainsi qu’en argent. Avec sa formation et ses expériences dans le domaine, le gestionnaire de bien immobilier est la personne qualifiée pour représenter le propriétaire dans ce secteur. Passer par le service d’une agence de gestion immobilière permet de libérer le propriétaire de toutes les contraintes en relation avec la location. Afin de s’assurer de la rentabilité de l’investissement, il est indispensable de trouver un agent à la fois expérimenté et crédible.

Les frais de gestion locative

Les frais de gestion locative constituent un élément déterminant dans le choix de la société de gestion. En effet, le tarif peut varier d’une agence à une autre. En général, le coût de la gestion locative est de 6 à 8 % hors taxe des loyers encaissés. Par ailleurs, il est important de prendre également en compte les diverses prestations proposées par l’agence.

Dans ce cas, un mandat de gestion locative qui couvre la totalité des prestations de gestion de bien peut être appliqué. Son montant varie de 10 à 18 % des sommes encaissées, toutes taxes comprises. Aux frais de gestion locative peuvent s’ajouter d’autres frais annexes comme le suivi des travaux, la mise en place des locataires, l’assurance pour les loyers impayés ainsi que les divers frais juridiques.