Quand le réveil sonne une heure plus tard

Chaque année c’est la même rengaine. On passe à l’heure d’hiver et votre réveil est tout chamboulé. Quelles sont les conséquences sur votre horloge interne? Le 29 octobre dernier, le réveil a reculé ses aiguilles d’une heure. Nous sommes ainsi passé à l’heure d’hiver, qui durera jusqu’au 25 mars 2018 à 2h du matin, lorsqu’on repassera encore à l’heure d’été. Si nous avons gagné 60 précieuses minutes de clarté le matin, le soir tombera irrémédiablement plus tôt. Mais au fait, pourquoi chamboule-t-on son réveil deux fois par an ?

Un réveil reporté pour économiser l’énergie

Le premier changement d’heure date de 1976 en Hexagone. Il fut créé avec l’objectif de réduire la consommation d’énergie. Aujourd’hui, ce bouleversement de nos horloges internes est régi par une directive européenne et la date du changement d’heure est fixée par décret dans le journal officiel : le dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure d’été et le dernier dimanche d’octobre pour le retour à l’heure d’hiver, à 1h du matin heure universelle (GMT). On note donc que l’été dure en réalité 7 mois et l’hiver, seulement 5.

Si le réveil sonne plus tard en hiver, c’est pour mieux faire correspondre les périodes d’activité avec les horaires d’ensoleillement. Cela permet de réduire d’au moins 60 minutes par jour l’éclairage artificiel, car la consommation électrique est beaucoup plus importante en soirée qu’en matinée.

Les effets sur la santé

Faire sonner son réveil 1h plus tard, est-ce vraiment anodin ? Quelles sont les conséquences du changement d’heure sur la santé ? Selon certaines études, c’est surtout le passage à l’heure d’été qui perturbe le plus le rythme biologique et qui est une source de fatigue complémentaire. Au contraire, en octobre, il permet de bénéficier de plus de lumière, au moment même où les défenses immunitaires commencent à baisser. Il offrirait donc un temps de répit avant de faire face aux effets indésirables de l’hiver sur l’organisme. Par contre, il induit quand même quelques ennuis, comme une sensation de faim qui arrive plus tôt dans la journée pendant les premiers jours après le changement d’heure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *