Cup menstruelle : de quoi s’agit-il ?

En période de règles, nombre de femmes utilisent des tampons ou des serviettes hygiéniques. Depuis quelques années, la cup menstruelle a pris le devant de la scène. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi cet engouement des femmes pour ce produit réservé à l’intimité. Les détails dans les lignes qui suivent.

Une protection hygiénique novatrice

Suite aux remarques faites par de nombreuses femmes quant à l’utilisation de tampons ou de serviettes hygiéniques, la cup menstruelle a été créée. Il s’agit d’une nouvelle forme de protection hygiénique et à la différence de ses prédécesseurs, elle est lavable donc réutilisable. Comme son nom le laisse entendre, la coupelle menstruelle prend la forme d’un petit entonnoir. Elle présente des bords arrondis ainsi qu’une petite tige qui facilite son retrait après utilisation. Cette protection se place directement à l’intérieur du vagin afin de recueillir le flux menstruel. Elle se conserve à l’intérieur du vagin pendant 12 heures maximum avant d’être vidée. La cup est considérée comme une alternative écologique aux autres protections hygiéniques étant donné qu’elle se conserve pendant plusieurs années et est par la suite recyclable.

Spécificités d la cup menstruelle

La coupe a l’avantage de préserver la flore vaginale tout simplement parce qu’elle n’absorbe pas le sang. Elle le récupère et une fois pleine, elle doit être vidée. Pour des soucis d’hygiène, il est préférable de la vider toutes les 8 heures puis la laver soigneusement avant de la réutiliser. À noter que cette protection hygiénique ne risque pas de gêner la personne qui la porte. Elle est conçue en silicone médicale, une matière particulièrement souple et épousant parfaitement les parois vaginales. Sa longueur varie de 40 à 60 mm selon la marque. Certaines marques proposent différentes dimensions, car la profondeur du vagin n’est pas la même chez chaque femme. De plus, la quantité du flux menstruel ne pas non plus la même chez une mère de famille et chez une adolescente.

Une utilisation simple

Pour celles qui viennent de découvrir la coupe menstruelle, l’utilisation semble complexe, mais c’est loin d’être le cas. C’est uniquement lors de la première utilisation que l’introduction de la coupe semble compliquée, mais une fois qu’on s’habitue, elle se fait en quelques secondes. Pour faciliter l’utilisation, les gynécologues conseillent l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau. Des techniques de pliage sont également enseignées aux femmes qui prennent conseil auprès de leur gynécologue. D’ailleurs, on peut voir ces techniques affichées sur l’emballage de certaines cup.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *