Louer une voiture : les fondamentaux

Que ce soit pour des vacances en famille ou pour une escapade en amoureux, le choix d’une voiture de location est primordial. Celle-ci doit en effet répondre à vos besoins. Aucun détail ne doit être négligé. Voici un mini-guide pour bien choisir son véhicule de location.

Quel type de voiture choisir

Pour choisir le véhicule adéquat, vous devez définir vos besoins. Vous pourrez être tenté par une voiture de luxe. Mais sur une durée assez longue, cela peut entraîner des dépenses inutiles. Un cabriolet est déconseillé pour un voyage avec beaucoup de bagages. Si vous ne partez pas très loin, optez pour une voiture citadine ou compacte. Cela vous permettra de faire des économies sur le carburant et sur les coûts de location.

Par ailleurs, si votre road trip dure plusieurs heures ou jours, profitez du confort et de la sécurité d’une Berline. Le forfait global pour ce type de voiture est généralement à la portée de tous. Pour des voyages en famille ou entre amis, optez pour un SUV, un Monospace ou un Break. Ces véhicules ont généralement un coffre spacieux pour contenir les bagages.

Les critères à prendre en compte

Après avoir identifié le nombre de passagers et des bagages, il est nécessaire de déterminer la distance à parcourir. Ce critère est primordial afin que vous puissiez évaluer avec précision le prix du carburant et celui de la caution. Dans certains cas, il est obligatoire d’avoir recours à un rachat de franchise ou de procéder à une souscription d’assurance jeune conducteur. Il ne faut pas non plus omettre les frais de dossier.

Par ailleurs, ne vous fiez pas aux publicités de tout garage automobile qui vous promettent un investissement rentable. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez les enseignes les plus connues ou utilisez des comparateurs de location fiables.

Les mesures à prendre

Avant de prendre le volant, vérifiez toujours l’état de la voiture de location en présence du loueur. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, prenez le temps de scruter tous les recoins et de faire état de la moindre anomalie dans le contrat de location. Il est également important de vérifier si le kilométrage mentionné dans le contrat est identique à celui qui est indiqué sur le tableau de bord.

Les documents à fournir

Pour louer un véhicule, vous avez besoin de fournir une carte d’identité nationale, un permis de conduire valide de plus d’un an, un justificatif de domicile ou parfois un justificatif de revenus originaux datant de moins de deux mois. Pour les paiements en ligne, la carte bancaire ayant servi à la transaction en ligne est à présenter afin de déposer un dépôt de garantie.

Si vous n’êtes pas le seul à conduire le véhicule de location, il est obligatoire de le mentionner sur le contrat. Les autres conducteurs doivent également présenter leur carte d’identité et leurs permis de conduire.

Pour les locations de voiture de luxe et de prestige cependant, l’âge requis et la durée du permis de conduire sont renforcés. En outre, le client doit être titulaire de deux cartes de crédit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *