Pourquoi déménager ?

Avec les différentes contraintes qu’on peut avoir lors d’un déménagement, on pense souvent que déménager est un acte anodin. Mais il y a également d’autres points positifs dans le fait de déménager. Déménager, c’est aussi faire le bilan d’une vie qui se transforme en véritable déchirement émotionnel. C’est l’occasion donc pour changer. Mais il est quand même important de noter que déménager ne demande pas seulement de l’énergie, mais aussi de temps. Eh oui, il faut de temps surtout quand vous allez déménager dans une ville un peu loin. Mais si vous voulez, des agences prestataires sont là pour vous aider à déménager si vous rencontrez des difficultés.

Problèmes émotionnels

Un déménagement est parfois lié à un problème émotionnel. Par exemple, durant des années vous avez habité cette maison, vous avez tout vécu dans cette maison, vous y avez construit votre famille, vu les enfants grandir, sans parler des bons moments qui sont succédés aux larmes, donc que cette maison est une malle de souvenirs pour vous. C’est difficile d’abandonner tout ça quand même. Notre maison, notre foyer, est comme un corps extérieur si on peut dire qui cristallise toutes nos émotions. Dans ce cas, déménager prend tout à fait un autre sens, c’est remettre tout en question.

On peut dire aussi que déménager, c’est l’occasion de trier. Il y a ceux qui délèguent tout aux déménageurs, ceux qui s’occupent de tout et emballent chaque petite cuillère personnellement. Mais cela dépend de chacun, chacun à son choix. Mais, notre capacité à laisser le soin à d’autres de s’occuper d’emballer notre vie, c’est une irresponsabilité (je m’excuse pour le mot). Il est nécessaire de prendre ses affaires en main. Par exemple en emballant les cartons de déménagement est se poser une question existentielle : Est-ce que je vais emporter cet objet dans ma nouvelle vie? C’est très important. Cela nous demande de faire un petit bilan du passé pour pouvoir bien préparer ce qui nous attend à l’avenir. C’est également l’occasion de réunir la famille et de demander aux uns et aux autres s’ils souhaitent récupérer certains objets qui ont des valeurs pour eux respectivement.

Un déménagement pour un nouveau départ

Le déménagement peut aussi être vécu comme un nouveau départ, un grand tournant dans la vie.C’est-à-dire que c’est l’occasion de laisser son passé derrière et de tout recommencer. On se projette dans une nouvelle vie et dans une nouvelle habitation et l’on emporte que ce qui nous semble correspondre à nos nouvelles aspirations. C’est un point de vue plus positif. Le reste finit entre les œuvres caritatives et la poubelle.

Dans tous les cas, déménager n’est pas une chose facile. C’est même plus délicat qu’on ne le pensait. Pour réussir un déménagement, il faut bien tout préparer à l’avance pour ne rien oublier. C’est ce qu’on appelle l’anticipation. C’est très important. Le deuxième point, c’est l’organisation. Si vous voulez faire appel aux déménageurs ou faire vous-mêmes toutes les tâches, savoir organiser c’est toujours la clé d’une réussite. Donc, ce sont les deux points à ne pas négliger.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *