Communication : Facebook chamboule les entreprises !

Depuis de nombreuses années, les entreprises étaient habituées à communiquer grâce aux flyers, brochures, spot télévisé ou de radio, affiches publicitaires,… Avec l’avènement d’Internet, les dirigeants ont commencé doucement à tourner leur communication vers les emails par le biais des newsletters, la création de site internet… Mais depuis ses deux années, des réseaux sociaux tels que Facebook ont poussé les entreprises à revoir quasiment toute leur stratégie de communication. Voyons comment une entreprise doit élaborer sa stratégie de communication Facebook.

Communication Facebook : personnel diffère d’entreprise !

Les dirigeants d’entreprise français reste en grande majorité retissant à une communication sur Facebook pour leur structure.

Les raisons ?

Leur première expérience de Facebook s’est généralement faite à titre personnel et il en ressort toujours les mêmes remarques :

-« Même si je ne veux pas partager ma vie, mes amis le font pour moi par le biais de photos ou de vidéos,… » ;

– « Si je mets mon entreprise sur Facebook, je vais perdre en crédibilité. Mes clients ou fournisseurs ne sont pas mes amis… » ;

-« Les seuls clients qui vont parler seront els clients mécontents et cela peut du coup me faire perdre de nouveaux clients »,…

Seulement, il faut bien se rendre compte que si une entreprise partage des photos de ses locaux, son adresse ou son numéro de téléphone cela est totalement différent que de partager les photos de sa maison ou son adresse personnelle. Une entreprise partage déjà ces informations sur son site internet !

Mais alors, si on partage toutes nos informations sur notre site internet pourquoi créer une page fan Facebook alors ? Nous allons le voir dans la prochaine partie de notre article.

Comment une entreprise doit communiquer sur Facebook ?

Si on ne souhaite pas prendre en compte les demandes de ses clients ou ses prospects, ne pas écouter leurs conseils,… rien ne sert d’être présent sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux. La base même d’un réseau social comme Facebook est le partage communautaire. Il faut savoir donner une image plus « humaine » à son entreprise ! Oui mais comment ?

Il faut avant tout s’intéresser aux envies, besoins ou demandes de ses clients. Il ne faut jamais laisser une question ou une remarque sans réponse même si celles-ci sont faites avec agressivité. Cela peut se transformer en conflit alors que la base du message pouvait être presque anodin et se transformer en « bad buzz » comme appelé dans le métier c’est-à-dire donner une réputation négative de l’entreprise.

Communication Facebook doit donc rimer avec réactivité, proximité, implication et partage !

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