L’avenir du photovoltaique

nathalie-kosciusko-morizetLe 12 Janvier 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre de l’Ecologie a esquissé les principales lignes d’un nouveau projet de soutien public (vu à la baisse) destiné à l’énergie solaire.

« Nous travaillons avec tous les acteurs pour remettre en place très rapidement un cadre de soutien à la filière,
un cadre qui sera enfin stable et pérenne
» a affirmé Mme Kosciusko-Morizet.
« Le rapport définitif sera adopté le 11 février et nous voulons être en mesure de proposer un nouveau cadre à la mi-février », a indiqué la ministre.

Le marché du photovoltaique étant déjà en perte de vitesse depuis quelques mois, cette annonce permettra aux installateurs en panneaux solaires d’être fixés sur les prix en photovoltaique.

Par ailleurs, la diminution des coûts  du soutien public à l’investissement en énergie solaire n’est pas le seul objectif du gouvernement.

En effet, il a également pour but de contrer la domination chinoise dans ce secteur afin de diminuer la dépendance de la France aux panneaux photovoltaïques asiatiques (80 à 90 % des panneaux installés en France proviennent d’Asie selon un rapport parlementaire), le plus souvent de moindre qualité comparé aux panneaux solaires photovoltaïques français.

Le Marché du panneau solaire Français a enregistré près de 800 000 000€ de déficit pourtant« un panneau chinois, c’est 1,8 fois la consommation de CO2 d’un panneau français » rappelait la Ministre le mois dernier.

Mots clés: devis photovoltaiquephotovoltaique

80 à 90 % des panneaux installés
sur le territoire sont importés d’Asie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *