Tout savoir sur l’aménagement paysager

L’aménagement paysager désigne l’art d’agrémenter des espaces extérieurs (jardin, cour intérieure, terrasse) à l’aide de méthodes et de matériaux utilisés en maçonnerie. Effectué généralement par un architecte paysagiste, ce type de prestation est nécessaire si vous jugez que votre espace est surchargé par les végétaux qui s’incrustent ici et là ou pour mettre en valeur votre espace extérieur.

Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?

L’aménagement paysager inclut en général tous les travaux de maçonnerie paysagère et l’aménagement des espaces verts. Ces services contribuent à la création de zones de passage, de petits sentiers ou d’allées pour mieux circuler, ainsi qu’à la construction de dallage, de murets, de pavés. En bref l’aménagement paysager est une combinaison d’agencement de plantations, de constructions, de méthodes d’éclairage des jardins obéissant à des critères esthétiques.

Les constructions modulables

Les constructions modulables sont conçues pour profiter du soleil, et ce, sans en subir les mauvaises conséquences. Elles se présentent souvent sous forme de tonnelles ou pergolas. Ces structures abritant les terrasses sont personnalisables à souhait. Ce sont des éléments décoratifs qui peuvent également servir de support pour les plantes grimpantes. Elles constituent également des alternatives moins coûteuses et procurent une économie d’espace conséquente par rapport à une véranda. Pouvant être fabriquées à l’aide de matériaux écologiques comme le bois, elles apportent plus de charme et de style à votre espace extérieur. En outre, vous pouvez profiter au maximum d’un coin à l’abri de tout regard indiscret.

Un aménagement paysager pour plus de fonctionnalité et de praticité

En plus de se conformer aux critères esthétiques, l’aménagement paysager est recommandé pour optimiser un espace bien déterminé. Un architecte paysagiste saura choisir le meilleur emplacement pour une cabane en bois ou une basse-cour. Dans le cas d’un abri de jardin, vous pouvez y ranger vos outils accessoires, matériels et mobiliers. Celui-ci peut également faire office de pièce à vivre à part entière, à condition de faire correspondre la surface à l’usage dont vous voulez en faire.

Conception de bassin d’eau ou fontaine

Les bassins d’eau et les fontaines bercent la sérénité d’un endroit et créent une ambiance apaisante. Ils font partie intégrante des travaux paysagers. Vous avez le choix entre différents modèles et tailles. L’atout d’un bassin d’eau est que vous pouvez facilement leur donner vie à l’aide d’une pompe flottante, de plantes aquatiques, sans oublier les poissons. Pour les fontaines, vous pouvez opter pour des modèles contemporains ou classiques. Ils sont faciles à installer, mais nécessitent toutefois un entretien régulier des surfaces qui sont en contact permanent avec l’eau. Par ailleurs, avant d’entamer tous travaux paysagers, il est obligatoire de recourir aux compétences d’un expert. Celui-ci est en effet en mesure d’effectuer une étude préalable du terrain afin d’en connaître ses spécificités. L’harmonie des éléments avec l’architecture extérieure et l’environnement général doivent être pris en compte. Cette étude vous permet aussi d’éviter les dépenses supplémentaires et inutiles.

D’autres prestations

Les services d’aménagement paysager incluent diverses prestations comme :

  • L’engazonnement
  • La création des haies
  • L’installation de serres
  • La mise en place d’éclairage pour valoriser les compositions florales et végétales durant la nuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *