Bien préparer son DCG

En France, les métiers d’expertise comptable, d’auditeur ou de commissaire aux comptes sont très appréciés par les jeunes diplômés. Pour exercer l’une de ces professions d’avenir, les candidats ou candidates doivent suivre un cursus universitaire obligatoire, à commencer par le DCG.

Qu’est-ce que le DCG ?

Anciennement DECF ou diplôme d’études comptables et financières, le DCG désigne le diplôme de compatibilité et de gestion. Équivalent à un Bac +3, ce diplôme d’État de niveau II est une formation initiale permettant aux étudiants d’acquérir les notions basiques dans les domaines de la finance et de la compatibilité d’entreprise. Après le Bac ou un diplôme de premier cycle comme le BTS CGO, le DUT GEA, il se prépare en trois ans. La formation peut se faire en alternance dans une école d’expertise comptable ou dans une école de commerce. Après l’obtention du DCG, différents postes sont à pourvoir à l’instar du commissaire aux comptes et du collaborateur d’expert-comptable.

Le DCG pour qui ?

Le DCG est le chemin qui mène vers le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG, puis le diplôme d’expert comptable ou DEC. Il permet d’obtenir les bases utiles aux candidats se destinant à une profession dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la finance et de l’audit d’entreprise. La formation en première année s’adresse particulièrement aux candidats titulaires d’un Bac S, ES, STG, mais en parallèle ceux qui ont déjà leur Prépa 1, Licence 1, PACES, Bachelor 1ère année ou encore Bac +1. Les salariés disposant d’un CIF ou Congé Individuel de Formation peuvent également intégrer le DCG au sein d’une école d’expertise comptable.

Préparer son DCG : les différentes formations

Les trois années de formation en DCG sont découpées en quatre grandes catégories : la Gestion-Comptabilité, le Management, l’Économie et le Droit. Le programme d’enseignement comprend 14 matières indépendantes nommées Unités d’Enseignement ou UE. Les formations varient selon l’école d’expertise comptable choisie. Il peut s’agir d’une formation initiale pour les titulaires d’un Bac S, ES ou STG, en alternance pour ceux qui souhaitent préparer le DCG2 et DCG3, à la carte ou même intensive.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *