Tout sur le syndic de copropriété

Un bien acquis en copropriété appartient à plusieurs personnes à la fois. Ces dernières sont représentées par le syndicat de copropriété ou syndic.

Le syndicat de copropriété est le représentant de l’ensemble des propriétaires. Il peut s’agir d’une personne morale comme d’une personne physique. Toutes les personnes faisant l’acquisition d’un local, d’un studio ou même d’une dépendance dans une copropriété sont automatiquement incluses dans le syndicat. Les nouveaux membres n’ont pas à fournir de documents spécifiques pour en faire partie, ils le sont dès signature de l’acte de vente.

 

Les syndicats de copropriété ont une raison d’être que la loi encadre rigoureusement. Ils se chargent de l’entretien des parties communes du bien et de l’aspect administratif qui s’y rapporte. Il faut noter que ces parties communes n’appartiennent à aucun des copropriétaires sauf cas exceptionnels.

Le conseil syndical est constitué de quelques-uns des habitants de l’immeuble. Ces derniers ont été désignés au cours d’une Assemblée générale. Le rôle de ce syndicat est d’aider le syndic dans ses actions. Il agit comme un organe de contrôle sur la gestion, mais aussi d’assistance en cas de besoin.  Les membres du conseil ne sont pas rémunérés. S’ils doivent avancer des frais dans la réalisation de leur mission, leurs dépenses seront remboursées par la caisse commune.

 

La comptabilité du syndicat des copropriétaires est prise en charge par le syndic de copropriété. Le recouvrement des charges figure également parmi ses tâches. Lorsque des travaux doivent être effectués dans les parties communes, il établit les devis et le présente à l’assemblée générale.

Ce syndicat ne doit pas être amalgamé aux copropriétaires eux-mêmes. Il protège les avantages collectifs. Il intervient en justice si des litiges interviennent. Il peut aussi faire l’objet de poursuite judiciaire s’il a causé du tort à l’un des copropriétaires ou à une personne extérieure.

Il faut savoir que toutes les décisions importantes prises par le syndic copropriété marseille doit obtenir l’aval de l’assemblée générale. En passant par cette étape, toutes les responsabilités reviennent à celle-ci. Il peut prendre conseil auprès d’expert s’il n’arrive pas à résoudre un problème, ou s’il doit donner son avis sur un sujet épineux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *