Pourquoi choisir une couronne e-max ?

Pour satisfaire les patients, les dentistes et les prothésistes disposent aujourd’hui d’un large choix de prothèse compatible à tous les besoins et tous les budgets. Cependant, outre la praticité et la longévité, les matières et les techniques utilisées pour leur fabrication sont différentes. Si la plupart des prothèses sont fabriquées à partir de céramique et de métal, il existe actuellement des fabricants de couronnes e-max, une prothèse 100% céramique. Qu’est-ce que cette nouvelle technique ? Quels sont ses avantages ? Quels peuvent être ses inconvénients ?

Qu’est-ce que la couronne e-max ?

L’e-max est une céramique, ou plus précisément une vitrocéramique qui est utilisé pour la fabrication d’une prothèse dentaire. C’est une révolution en termes de prothèse dentaire du fait que cette dernière est totalement faite en céramique. En effet, les prothèses classiques sont fabriquées à partir d’une composition de métal et de céramique. La technique a été innovée par la société Ivolar Vivadent, l’un des leader dans la production de céramique dentaire.

Avantages

Les avantages de ce type de matière sont multiples dont la première est sa composition 100% céramique. La couronne e-max permet à son porteur d’avoir une prothèse à l’esthétique proche d’une vraie dent grâce à l’absence de métal dans la composition. Il est presque impossible d’apercevoir chez la personne qui la porte la présence d’une prothèse. En effet, avec la couronne classique, c’est-à-dire celle en céramo-métallique, la base métallique doit être dissimulée derrière la gencive lors de la pose. Contrairement, bien qu’il faille encrer efficacement la base de la couronne, un e-max se masque plus aisément par rapport au métal. Ainsi, quand vient le moment de sourire, le patient n’aura aucun mal à afficher ses dents du fait que la prothèse est quasiment indécelable. L’un des avantages de l’e-max, c’est le fait que sa composition permet de faire passer la lumière contrairement au céramo-métallique qui favorise davantage l’aspect naturel de la fausse dent.

Inconvénients

Cependant, une couronne e-max n’a pas que de bons points. Elle ne peut pas par exemple s’adapter à toutes les situations. Bien qu’elle offre une esthétique incontestable, il sera difficile pour elle de se dissimuler au milieu de dents grisâtres. En effet, pouvoir laisser passer la lumière n’est pas sans conséquence. Dans cette mesure, il est conseillé d’avoir recours à la couronne céramo-métallique. Une couronne e-max ne peut pas être utilisée sur un pivot métallique. Dans la mesure où le patient doit bénéficier de cette technique, il devra dans ce cas commander une couronne classique. Puis, elle n’est pas non plus conseillée pour la réalisation des bridges dits longs à cause la présence de nombreuses dents.

Efficacité

Parce que la structure est en 100% céramique, une couronne e-max na pas la même résistance qu’une couronne céramo-métallique. En effet, elle peut se casser plus facilement. Autrement dit, la pose d’une couronne e-max n’est pas sollicitée chez les personnes ayant une forte musculature ou les patients qui sont atteints de bruxisme. Toutefois, une couronne e-max ne présente aucune contrainte particulière et elle n’a rien à envier à la longévité de la couronne céramo-métallique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *