Expert comptable, fiche métier

L’expertise comptable est un métier qui ne connait pas le chômage. C’est un secteur dans lequel vous pouvez accéder à plusieurs voies différentes, selon votre domaine de compétences.  Etre expert-comptable, c’est avant tout être rigoureux et sociable. Parmi les plus grands avantages du métier, vous bénéficiez d’une grande mobilité. Vous pouvez également devenir votre propre patron, tout en gagnant bien votre vie. Focus sur le métier.

Description du métier

L’expertise comptable est non seulement un métier. C’est aussi un titre professionnel réglementé. Le rôle d’un expert-comptable dans l’entreprise ne se limite pas simplement à la comptabilité en général. Il assure et certifie également la tenue des comptes. Grâce à ses conseils et orientations, il participe grandement au développement de l’entreprise et dans toutes les étapes.
Un expert-comptable est aussi le premier interlocuteur du dirigeant d’entreprise. Il représente la société auprès de différents organismes sociaux et financiers. Ses conseils sont incontournables que ce soit en matière de paie, de fiscalité, de la gestion et de l’évaluation. Toutes questions juridiques relatives à la société peuvent aussi être assignées à un expert comptable.

Les qualités requises

Le métier d’expert comptable requiert une bonne capacité d’organisation et de rigueur. Pour réussir dans le domaine, l’écoute du client est importante.
Il faut dire que les activités d’un expert comptable sont aussi saisonnières.  De janvier à avril, il peut s’occuper d’un domaine à part entière, dont la fiscalité, afin de clôturer l’exercice social de l’année précédente. Pour cette raison, la capacité d’adaptation, la réactivité, le dynamisme et la gestion d’équipe lui sont incontournables.
Etant le premier interlocuteur du chef d’entreprise, un expert-comptable se doit également d’être capable d’accompagner son dirigeant dans toutes ses décisions. Dès la création d’entreprise, en passant par le choix de la forme juridique jusqu’à la rédaction d’un business plan, il peut être un employé tout à fait polyvalent.

Devenir expert-comptable

Le métier d’expert-comptable requiert 9 ans d’études. Pour y accéder, il faut passer par quelques étapes. Pour commencer, le bachelier doit valider son DCG qui est équivalent à un bac+3 pour trois années d’études. Fini ce cursus, il faut ensuite passer le DSCG, un diplôme équivaut à un bac + 5. Celui-ci se prépare en deux ans. L’avantage de ce diplôme est que l’étudiant peut approfondir ses connaissances de base et bénéficier de nouvelles compétences. Le DSCG n’est pourtant pas suffisant. En effet, il faudra encore trois années de stage en cabinet. Cette dernière étape permet à l’étudiant de travailler sur terrain pour s’habituer à la réalité du travail qu’est l’expertise-comptable. Lorsque les stages sont à termes, il peut enfin s’inscrire pour le DEC ou diplôme d’expert-comptable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *