Comment choisir efficacement son CMS ?

Après avoir lu cet article, vous saurez comment choisir un CMS fiable et performant en fonction de vos attentes, même si vous n’y connaissez rien en informatique ! Force est de constater que bon nombre de propriétaires de site ont dû changer un système de gestion de contenu après seulement quelque temps, tellement il était lent et médiocre. Le but de ce billet est de vous éviter cette frustration et de vous aider à opter pour le meilleur « content management system » dont vous aurez besoin.

Optez pour un CMS qui propose une option multilingue

Si vous voulez conquérir un marché international, vous devez vérifier si le CMS a la capacité de gérer plusieurs langues. Vous devez également vérifier sa facilité à afficher certains charsets (pour le chinois [ISO 2022-KR] pour le coréen, etc.). En bref, vous devez examiner si le Back-Office du site est multilingue.
Tournez-vous vers un CMS qui propose une administration facile
Un bon CMS doit être maitrisé par n’importe quel type d’utilisateur, que ce soit des webmasters confirmés ou des néophytes en matière de développement web. Oubliez dans ce cas les systèmes de gestion de contenu nécessitant constamment un serveur dédié. En vous tournant vers ce genre de CMS, vous aurez la garantie de modifier, ajouter ou effacer facilement des contenus web.

Sélectionnez un CMS qui offre une bonne taxonomie

Ce terme assez barbare désigne en fait un système d’étiquetage des éléments. Une bonne taxonomie vous permettra de structurer facilement vos contenus.

Choisissez un CMS qui vous donne la possibilité de gérer plusieurs utilisateurs

Ce critère est notamment très important dans le cas des blogs. En effet, un site doit pouvoir accueillir plusieurs administrateurs en même temps pour mener à bien une stratégie de contenu ou de référencement.
D’ailleurs, cette solution convient si vous voulez externaliser ces processus auprès d’une agence seo Madagascar. Cette manœuvre facilitera le travail en équipe des intégrateurs.

Vérifiez la capacité du CMS à monter en charge

Une montée en charge désigne un phénomène par lequel le trafic d’un site internet accroit soudainement de façon exponentielle. Celle-ci peut être due à une stratégie de communications massives telle une publicité par exemple. La plupart des CMS proposent un système de cache résolvant ce problème.
Vous l’aurez compris, optez pour le bon CMS ne se fait pas à la va-vite et mérite une étude approfondie sous peine d’être déçu. Les 5 conseils cités ci-dessus vous ont donné toutes les cartes en mains pour mener à bien cette étape primordiale. Toutefois, il ne s’agit là que d’une liste exhaustive. D’autres éléments sont encore à considérer notamment la sécurité, le cout, les délais de mise en ligne…

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