Communiquer, une activité pas si facile pour les agglomérations.

Aujourd’hui les villes du monde sont en concurrence. Cela peut paraitre étrange mais il existe bel et bien une compétition entre agglomérations. En effet, la mondialisation a permis aux entreprises de se délocaliser.

Si certaines cherchent à se délocaliser pour des raisons de coûts de main d’œuvre, d’autres entreprises s’expatrient car elle recherche une main d’œuvre avec des compétences spécifiques qu’elle ne trouve pas sur leur territoire.

Elles sont souvent disposer à payer cher pour obtenir les compétences dont elles ont besoin. L’enjeu pour une ville est donc de générer suffisamment d’attractivité auprès de ses entreprises. Il est donc souvent nécessaire de communiquer.

On voit ainsi de plus en plus de villes lancer des campagnes de communication à destination des entreprises et des entrepreneurs vantant leurs mérites et leur dynamisme économique. C’est le cas par exemple de Montpellier avec la campagne Montpellier Unlimited,  on peut également citer la campagne de com de la ville de Montauban au sein de l’agglomération toulousaine .Il faut bien avouer que le marketing des villes deviens aujourd’hui une spécialité des agences de com à Toulouse , qui regorge d’ingéniosité pour proposer des axes de com décalée et novateur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *