La province de Yen Bai

La province de Yen Bai se situe à 183km au Nord-Ouest d’Hanoi, entre les provinces de Lao Cai, Ha Giang, Song La, Tuyen Quang et Phu Tho. Dont la capitale est la ville de Yen Bai. Cette province comptabilise 771 600 habitants (2013), avec la présence de nombreuses ethnies. La population vit exclusivement de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Situé juste à côté du fleuve Rouge, les principales ressources agricoles de la province sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, les haricots et le papyrus.
Yen-Bai

La province de Yen Bai est célèbre pour ses routes panoramiques à travers les rizières en terrasses, ses champs de thé et ses forêts. Ce paysage attire les photographes amateurs ou professionnels du monde entier, mais aussi les randonneurs en recherchent d’aventure. Ce lieu vous permet de vous ressourcer mais aussi de prendre un grand bol d’air. De plus, vous aurez l’occasion de rencontrer les différentes ethnies présentes dans cette province, lors de vos balades. C’est l’endroit idéal pour faire des randonnées, des treks mais aussi des balades à vélo et quelques croisières sur des bateaux traditionnels.

Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Voici une petite liste des lieux où vous ne pouvez vous permettre de passer à coter :

  • Les forêts : elles occupent la majorité du territoire, on y trouve très peu de terre cultivable. Ces forêts fournissent de la cannelle, du bois dinh, du teck, du canarium, du jaquier, du talauma, du rotin, du bambou et de l’igname des teinturiers. Mais elles abritent aussi plusieurs espèces animales comme le tigre, le léopard, l’ours et des singes, plus précisément des gibbons.
  • Le lac de Thac Ba : c’est l’un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam, surnommé « la petite Baie d’Ha-Long dans la montagne ». Le lac abrite de nombreuses grottes insoupçonnées dont la grotte la plus connue est celle de Thuyen Tien, ainsi que des îlots émergeant de sa surface. Je vous propose de faire une croisière sur le lac, pour pouvoir profiter de la fraîcheur. Cette région est le territoire de nombreuses ethnies minoritaires vietnamiennes. Si vous désirez une croisière plus authentique, partez faire un tour de bateau à bord d’un bateau de pêche où vous croiserez de nombreux pêcheurs et vous pourrez ainsi observer leur quotidien et leur travail. Pendant cette balade sur le lac vous verrez aussi la pisciculture qui est pratiquée sur 446ha.
  • La centrale hydro-électrique à Thac Ba : c’est le premier ouvrage hydraulique du Vietnam.
  • Mu Cang Chai : un des districts de la province. Cette région vous offre une incroyable vue sur les diverses vallées et dont les reliefs accidentés sont décorés par les rizières en terrasse. Vous serez juste émerveillé par la beauté de ce paysage. Vous trouverez plusieurs ethnies minoritaires dans le district de Mu Cang Chai, dont les deux principales sont les H’Mongs et les Thai. Ce lieu est considéré comme un patrimoine national. Outre pendant la période de la récolte, les champs en terrasse de cette région sont belles toute l’année. En Avril et en Mai, vous verrez des miroirs d’eau en attente du repiquage des plants de riz. Et en Septembre, les rizières seront couverte par un vert majestueux jusqu’à dériver à un jaune qui montre que le riz est en train de mûrir.
  • L’ancienne citadelle impériale de Yen Bai : c’est un complexe de vestiges architecturaux bouddhistes datant des règnes des Ly et des Tran. De nombreux vestiges archéologiques nous sont parvenus : tranchées, lac royal, palais, pagodes, terrain d’entrainement, etc.
  • La pagode Hac Y (« costume noir ») de Dai Cai : c’est l’une des pagodes les plus sacrées de cette province. Situé au somme de la colline Hac Y, à environs 80km de la capitale provinciale de Yen Bai, elle possède l’architecture originale de la dynastie des Trân. L’ensemble comprend la Tour Hac Y, la maison communale, Ben Lan, le mont du génie aux vêtements noirs et le temple Dai Cai. Toutes ces œuvres constituent des empreintes historiques de la lutte pour la défense nationale, dont la plupart sont restituée ou en cours de restitution.
  • Temple Dong Cuong : ce lieu se situe à environs 50km de la capitale provinciale de Yen Bai. Ce temple est au cœur d’un paysage pittoresque où les montagnes et les rivières se rejoignent dans l’harmonie. Encore appelé « temple des génies de la Défense nationale », car on y vénère la déesse des Forêts et les héros méritant de la patrie qui ont luttés contre les Yuan-Mongols.
  • Le village de Nghia Lo : vous rencontrez en particulier les Thai. Ce village est deuxième capitale de production de riz du Nord-Ouest. Ce lieu se situe à 200m d’altitude juste au pied de la chaîne de Khau Pha (corne céleste).

Lorsque vous aller parcourir cette province, riche par son agriculture et par la beauté des paysages, vous pouvez tout à fait varier les activités en faisant une balade à vélo, une balade en bateau mais aussi une randonnée.

Comment aller à Yen Bai ?

Vous pouvez tout à fait, faire le trajet en voiture. En démarrant d’Hanoi comptez environs 3h30 de trajet. Sinon vous pouvez prendre le train allant de Hanoi à Yen Bai et par la suite faire le reste du trajet en calèche (3h).

Quelle est la meilleure saison pour aller visiter cette province ?

Il y a deux principales saisons : la saison froide qui est de novembre à mars et la saison chaude qui est d’avril à octobre. Mais sachez que la température annuelle est de 22°C.

Après, personnellement je pense que la période pour visiter cette province est de Juin à Octobre, car c’est la période de la récolte et vous pourrez observer les couleurs magnifiques des champs et des rizières en terrasses.

Quelles sont les spécialités de ce pays ?

Les spécialités de ce pays, sont la cannelle et le thé. Si vous venez visiter cette région durant la récolte du thé, vous aurez l’occasion de voir le dur travail que font ces personnes.

Quelle agence de voyage je recommande ?

Je vous recommande de partir avec l’agence de voyage francophone Vietnam Original Travel, qui est une agence locale spécialisé depuis 12 ans dans la création et l’organisation de voyage sur-mesure et hors des sentiers battus. Pour pouvoir visiter cet endroit c’est l’agence idéale. De plus vous avez à votre disposition un guide et un chauffeur francophone, comme ça vous pourrez profiter pleinement de votre voyage. De plus, si vous avez programmé une rencontre avec la population locale et les différentes ethnies présentes, votre guide vous sera indispensable !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *