Quelles fleurs apporter aux obsèques ?

Les fleurs, dans tous leurs états, ont toujours une signification pour la vie des hommes. Elles procurent ainsi une sorte de résignation lorsqu’il y a un mort parmi les membres de la famille. Dans l’épreuve du deuil, elles témoignent de leur présence, le soutien à la famille. Les sentiments et les émotions sont moins importants mais ils ne sont pas annulés définitivement. C’est pourquoi, l’accompagnement floral de la dépouille mortelle revêt une prépondérance particulière pour la famille. En fait, vous êtes contraint de choisir le type de fleurs que vous jugez nécessaires pour rendre un dernier hommage à la personne décédée.

Un bouquet de deuil en fonction de la personnalité du défunt

D’une façon ou d’une autre, les coutumes diffèrent suivant les pays. Mais toujours est-il, la composition florale lui est dédiée entièrement. La cérémonie de deuil est destinée à lui rendre les derniers hommages.

L’âge du défunt est toujours pris en compte, ainsi que le sexe puisque c’est à partir de là que l’on fournit les types de fleurs deuil. Les personnes âgées méritent un bouquet plutôt conventionnel qui marque typiquement la sympathie. En tout cas, un deuil s’accompagne toujours d’une décoration florale sur le lieu de deuil même. Le principe général est en fait, le même. Les gerbes de fleurs suivent le convoi funèbre partout où il va, et jusqu’à la dernière demeure du défunt. Ils sont disposés en rang serré au-dessus de la tombe. Il se peut qu’on organise aussi une cérémonie florale lors des commémorations. Elle se pratique tous les ans au moment et date indiqués préalablement.

Pour des raisons de santé et de sécurité, la cérémonie des fleurs sont organisées avec une certaine règlementation plus ou moins stricte. Une tolérance existe pour les roses et certains bouquets de fleurs coupées. Mais une chose est certaine, c’est que la personnalité du défunt est ancrée à l’esprit de chacun et mérite respect et hommage.

Les fleurs reflètent la relation avec le défunt

La fleur, quel que soit le type, c’est comme pour immortaliser la relation des vivants avec les morts. Vous n’avez plus réellement une relation mais l’esprit de l’intimité reste encore très présente partout. Les bouquets de fleurs possèdent toujours une connotation triste. Ils sont le reflet de plusieurs moments que vous avez passés ensemble, de son vivant. Ils peuvent afficher aussi une marque professionnelle quand c’est un collègue de travail qui est décédé. Mais l’essentiel des points de vue reste toujours présent en vous pour marquer cet hommage et respect envers les morts. Il y a des fois où les gerbes de fleurs recouvrent une certaine nuance.

Pour un raison ou une autre, les fleurs d’enterrement contiennent des informations qui marquent la sympathie quoiqu’elles annoncent le dernier adieu. En réalité, que ce soit pour les proches, les amis ou les collègues de travail, l’émotion est toujours la même. Elle peut se doter d’une petite nuance mais toujours est-il que la cérémonie des fleurs est identique partout.

En somme, le témoignage des fleurs deuil est d’une importance capitale pour les intimes. Il signifie que la relation avec un proche se fait toujours sentir et reste présente à l’intérieur de vous-même.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *