Dictée géante : un concept innovant pour l’amour du Français

Ce n’est plus seulement en Argenteuil que l’on peut profiter du Dictée géante. En effet, l’association « force des mixités » fait aujourd’hui le tour de la France pour proposer notamment leur concept innovant. Du Château de Versailles aux différents parcs en plein air, voire bientôt dans le palais présidentiel, le Français commence de nouveau à intéresser du monde.

Apprendre en s’amusant

Pour les petits comme pour les adultes, l’amour pour le Français dépérit de jour en jour. Et l’arrivée des nouveaux langages, ainsi que l’apprentissage des langues étrangères n’arrangent pas la situation. Mais les animateurs de « la force des mixités » ont semble-t-il trouver la bonne parade pour intéressé les personnes de tous les âges à l’utilisation du Français officiel. Il est question ici de dictée géante.

Le principe est simple : apprendre en s’amusant. Le côté traditionnel de la dictée a été combiné à un évènement ludique et peu contraignant. On s’éloigne d’ailleurs du cadre scolaire pour se lancer dans une compétition bon enfant en plein air qui accueille aussi bien les jeunes que les adultes de tout âge. Pendant l’animation, on utilisera des textes de Victor Hugo, de Jules Vernes, etc. Ceci permettra de voir non seulement son niveau de Français, mais aussi de s’améliorer. Au passage, les animateurs visent à un retour de l’amour de la langue française, comme le souhaitent d’ailleurs les autres associations qui se battent pour ce faire. Attention, en effet, des personnalités publiques, des chanteurs et des acteurs sont nombreux à soutenir ce genre d’action actuellement.

Les évènements sont à titre d’information gratuits. Et comme susmentionné, ils s’ouvrent à tout le monde. Comme les dictées que l’on avait l’habitude de faire en classe, il s’agit ici de faire respecter les règles d’orthographes, mais aussi de grammaire et de tournure. Selon le cas, une animation ne dure que quelques minutes. Après quoi, vous pourriez retourner vaquer à vos occupations.

Une réussite fulgurante

La Dictée géante n’a rien d’une nouveauté actuellement. Voilà des années que le concept séduit et fait parler de lui. Elle a notamment commencé dans la Dalle d’Argenteuil, après sa rénovation en 2013. Aujourd’hui, les évènements se passent dans toutes les régions de la France sous l’égide bien évidemment de « l’association force des mixités ». À titre d’information, la dernière animation en date était à Sannois pour la 128e édition.

Selon les sondages, d’année en année, la dictée pour tous gagne en notoriété. D’ailleurs, en 2017, l’évènement avait séduit plus d’un millier de participants. Récemment, Addellah Boudour, l’animateur de Force des Mixités à l’origine du mouvement, avait fait réunir 500 jeunes au Château de Versailles pour une séance de Quiz et de dictée. Un tour de main qui en a étonné plus d’un. Et il ne compte pas s’arrêter là. Il est, selon les dires de certains, en pleine négociation avec le Palais Présidentiel pour une séance au sein même du Champs Elysées. Si tout se passe comme prévu, il devrait pouvoir s’y inviter avec ses jeunes d’ici la rentrée. On attend encore avec impatience la suite des évènements. Une chose est sûre, la Dictée géante n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *