Étude de comptabilité et de gestion, quels sont les diplômes

Vous avez d’exceller dans le monde de la comptabilité et de la gestion ? Vous avez alors besoin de suivre des formations à ce métier loin d’être poussiéreux. Pour se former, vous avez trois niveaux de diplômes à savoir le DCG qui est l’équivalent d’une licence, le DSCG qui est l’équivalent d’un master et le DEC que vous pourrez obtenir dans une école de comptabilité. Que peut offrir chaque diplôme ? Le point sur ce domaine où tout est calculé à tous les niveaux.

Étude en comptabilité, un avenir sur mesure

Contrairement à ce que l’on peut penser, les métiers liés à la comptabilité et à la gestion ont d’excellentes perspectives d’avenir. En effet, plus de la moitié des associés de cabinets comptables sont âgés de plus de 50 ans. Ceci laisse ainsi présager des postes intéressants pour les jeunes diplômés. Mais avant toutes choses, il faut se former.

Le DCG, le premier maillon de la formation

La première étape de la formation est le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG. Ce diplôme vous prépare déjà à accéder au monde professionnel. Le diplôme se prépare en trois ans et est équivalent à la licence. Les détenteurs du bac STG, ES ou S peuvent être admis en première année. Toutefois, des admissions parallèles sont possibles pour les étudiants à savoir la licence 1, le Prépa ou encore le PAES. Les titulaires d’un BTS CGO, de la licence 2 en économie-gestion et les titulaires du DUT GEA peuvent être directement inscrits en 2ème année.

Le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion, le second échelon

Le DSCG s’obtient en deux ans de formation et équivaut à un niveau master (Bac+5). Son obtention va permettre d’approfondir les bases et de postuler à des postes plus élevés. Ceux qui peuvent accéder à ce diplôme sont ceux qui ont obtenu leur DCG ou ont obtenu un diplôme de grade master. Pour vous former, vous pouvez vous inscrire auprès d’un Master CCA (contrôle comptabilité audit). Des écoles privées préparent également à l’obtention de ce diplôme.

Le Diplôme d’expert-comptable, le summum

Le DEC est l’équivalent d’un Bac+8, soit le rang suprême du monde de la comptabilité. Il se mérite ainsi 8 ans après le bac. Cependant, le DEC n’est pas l’équivalent d’un doctorat du fait qu’il n’y a aucune thèse de recherche à réaliser. La formation est accessible aux détenteurs du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *