Autorisation , location tribune et déclaration SACEM : Les étapes de l’organisation de spectacle

Chaque année dans l’Hexagone , plus de cent (100) festivals sont prévus . Que cela concerne de la musique ou pour du cinéma , ces spectacles doivent obéir à un nombre de règles pour pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions . D’autant plus qu’il y a un accroissement de manifestations organisées par des amateurs qui ne connaissent pas forcément la réglementation liée à ce type de manifestation.
La réglementation qui s’applique aux promoteurs de spectacles suit les étapes suivantes :

Location gradins : Demande d’ agréments

Il est important de demander toutes les autorisations avant de se lancer dans la location d’échafaudage . Tout organisateur de spectacle doit faire sa demande par écrit au maire de l’endroit ou aura lieu sa manifestation. Cette demande initiale doit se faire au maximum un mois avant la date prévue de l’évènement. Il est donc suggéré de ne pas faire de location d’échafaudage avant la réponse de la mairie. Ceci vous fera économiser en cas de refus de votre demande.

Location d’échafaudage : vers qui se tourner

Une fois votre demande validée, vous pourrez vous rendre au point de location gradins le plus proche. Pensez surtout à bien discuter de toutes les clauses de location de gradin spectacle . Et ne surtout pas vous abstenir de prendre une assurance pour vous prémunir de toutes déconvenues. de toutes façons , cette assurance vous sera demandée par la mairie qui définit les normes de sécurité des estrades louées.
Si vous faites de la location gradins spectacle assez souvent pour des évènements réguliers renseignez-vous auprès de l’entreprise de location au sujet de la vente gradin . Ces renseignements pourraient être utiles pour évaluer les apports sur le long terme. Même s’il va de soi que la location reste la première approche à avoir.

Location de matériel spectacle : Bilan de l’évènement

Voilà, vous avez eu les autorisations , vous avez pu faire votre location de tribune et vous êtes assuré . Vous pouvez donner votre spectacle.
Néanmoins Il vous faudra à la fin de celui-ci, vous occuper de la rémunération des artistes, ramener les gradins mobiles à l’entreprise de location et surtout faire une déclaration à la SACEM des sommes perçues du spectacle .
Vous pourriez devenir le promoteur qui fait le buzz .

 

Vous pouvez aussi consulter: Autorisation et  location gradins spectacle

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