Four professionnel, le secret de la bonne cuisson en boulangerie

Le four de boulangerie est un matériel incontournable permettant de cuire les produits. Il est disponible dans plusieurs types et à chacun son mode d’utilisation. Choisir le four idéal n’est pourtant pas une chose aisée. Pour avoir une cuisson précise et régulière, le choix d’un four professionnel boulangerie s’avère important.

Les fours ventilés

Les fabricants de fours ne cessent de proposer des modèles polyvalents permettant de répondre aux besoins des boulangers et surtout aux attentes des clients. En effet, il existe actuellement un large choix de fours permettant d’améliorer la cuisson de vos pains, vos produits pâtissiers et vos viennoiseries. Parmi les modèles les plus conseillés par les professionnels, il y a le four ventilé.
Tel que son nom l’indique, ce type de four diffuse de l’air chaud sur toute sa surface de cuisson, grâce à son ventilateur. Il est plus adapté pour la cuisson des produits ayant besoin de volume comme la viennoiserie et la pâtisserie.
Le four ventilé à l’avantage de rendre la cuisson plus rapide et homogène, grâce à la chaleur qui se répartit sur tous les coins du four. Ce type de four est disponible en deux types. Vous trouverez des modèles à chaleur brassée et à chaleur pulsée dont la différence se trouve sur la disposition des résistances.
Le prix d’un four ventilé peut varier entre 800 et 3 000 € en fonction de son niveau de chauffe. Il est disponible entre 4 et 10 niveaux.

Les fours à soles

Le modèle à sole est un type de four dont la chaleur est diffusée par le plancher du four qu’on appelle sole et le plafond du four, appelé voûte. Ce modèle dispose d’un générateur de vapeur. Il est disponible en deux types de chauffage, celui à gaz et à l’électricité.
Les avantages du four à sole sont multiples. Si vous voulez obtenir une qualité de cuisson plus traditionnelle, il s’avère être le four idéal. Aussi, il offre une surface de cuisson importante, ce qui est parfait pour les viennoiseries et les pains, en particulier les pains artisanaux.
Un des plus grands avantages du four à sol est qu’il permet d’avoir deux modes de chauffage indépendant et à températures différentes entre les chambres de cuisson. Son fonctionnement est plutôt silencieux, car il ne dispose ni turbine ni brûleur.
Par rapport au four ventilé, le four à sole semble plus cher. Son prix peut s’élever jusqu’à 10 000 voire 20 000 €.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *