A quoi servent les ralentisseurs

La plupart des accidents de la route sont souvent causés par des facteurs liés à l’insécurité routière, dont les plus fréquents sont les vitesses inadaptées ou excessives. Afin de réduire les dégâts, il est devenu obligatoire d’équiper les routes par des ralentisseurs ou surélévation de chaussée. Pour cela, il existe plusieurs choix disponibles avec chacun leurs avantages et les sites adaptés.

Le dos d’âne

Le dos d’âne, appelé aussi « gendarme couché », est un ralentisseur en goudron de forme circulaire. Il est destiné pour les automobilistes qui dépassent les limitations de vitesse. Il s’agit en fait d’un ralentisseur de vitesse très ancien qu’on trouve fréquemment dans les zones urbaines, notamment à quelques mètres de l’entrée d’une grande ville. On trouve également un grand nombre de dos d’âne ou ralentisseur de trafic sur toutes les chaussées traversant les agglomérations fréquentées par de nombreux véhicules ou bien dans les lieux privatifs.
Ce type de ralentisseur, tel que son nom l’indique, sert en particulier à freiner la brutalité des conducteurs et les invitant à respecter la vitesse autorisée. Son plus grand avantage est qu’il permet de rendre la conduite plus homogène. Il existe des modèles amovibles qui peuvent être utilisés pour régler les problèmes de vitesse à une période spécifique comme en hiver.

Le trapézoïdal

A la différence d’un dos d’âne, le ralentisseur de type trapézoïdal s’agit d’un plateau surélevé comportant un passage piéton obligatoire et deux parties en pente. Sa longueur totale est limitée entre 4,5 et 6,8 mètres avec des rampants ne dépassant pas les 7 et 10% de pente. Son implantation est interdite dans les agglomérations à grande circulation supérieure à 3000.
L’installation d’un ralentisseur trapézoïdale, qu’on appelle aussi ralentisseur de chaussée, est nécessaire pour informer le conducteur d’un changement d’environnement. Cela permet aussi de le prévenir de la présence d’un passage piéton.

Les coussins et les plateaux

Les ralentisseurs de types coussin et plateaux sont des dispositifs très récents. Contrairement au dos d’âne et trapézoïdal, ils ne sont soumis à aucune règlementation. Sa zone de couverture s’étend seulement sur une partie de la chaussée.
Parmi ses plus grands avantages, ils permettent de ralentir la vitesse des véhicules sans gêner le passage des poids lourds, les bus et cyclistes. Il faut dire que ce sont des ralentisseurs économiques. Ils sont donc faciles à installer. On peut également les enlever lorsque leur aménagement n’est plus nécessaire. Les ralentisseurs de type coussin peuvent être équipés de passage piéton à condition que les voies soient limitées à 30 ou 50kmh.

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