Union européenne : Vers une nouvelle loi sur les contrôles techniques automobiles

Les anomalies techniques des véhicules causent le décès de 2 000 personnes environ chaque année en Europe. Les élus procéderont la semaine prochaine au vote d’un texte qui apporte quelques améliorations par rapport aux mesures actuellement en vigueur dans les centres de contrôle technique en Europe.

Un contrôle technique tous les deux ans

Les dates du 1er et 2 juillet s’approchent. Les députés européens s’apprêtent à voter le nouveau texte qui amende la législation sur le contrôle technique en Europe. Il s’agit en effet d’une étape vers l’amélioration de la sécurité routière. Sur le vieux continent, on enregistre chaque année près de 2 000 décès liés à une anomalie technique. Le dispositif recommande de nouvelles mesures qui s’appliqueront sur l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

La proposition de contrôler les voitures tous les ans a été rejetée par la Commission européenne qui s’est réunie le 30 mai dernier. Ainsi, la périodicité des visites techniques reste inchangée, à deux ans. Elle s’applique à toutes voitures âgées de six ans et plus. Pour mémoire, la procédure concerne les véhicules en circulation depuis plus de 4 ans dans l’Hexagone. Par ailleurs, pour les caravanes, le texte recommande un diagnostic obligatoire de deux fois par an.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *