En quoi consiste le rôle d’un DNS pour le fonctionnement d’un site web

Vous avez sûrement entendu parler des serveurs DNS et des adresses IP et vous vous demandez en quoi consistent exactement ces termes ? Dans cet article, découvrez quelques notions à comprendre à ce sujet, ainsi si vous êtes le webmaster de votre site internet, vous n’aurez aucun mal à optimiser le fonctionnement de votre site grâce à ces deux systèmes.

DNS et adresses IP, ce qu’il faut connaître

Il faut comprendre que le DNS agit comme un annuaire téléphonique mais ne touche que le domaine du web. Ce système permet de répertorier tous les noms de domaines et par la suite le traduit en adresses IP. L’objectif est de permettre aux ordinateurs mais aussi aux utilisateurs l’accès à des sites web même s’ils usent des adresses IP. L’interaction entre les services Internet ainsi que les sociétés hôtes permet l’obtention des informations DNS mises à jour. Ces serveurs offrent la possibilité de rassembler et de stocker les informations des noms de domaine dans le registre central.

Comment fonctionne les adresses IP et DNS ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement des adresses IP et de DNS, voici quelques explications que vous devrez savoir. D’où vient l’adresse IP de votre ordinateur? Si nous parlons de votre ordinateur de bureau ou portable, cela vient probablement d’un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sur votre réseau. Le travail d’un serveur DHCP consiste à s’assurer que votre ordinateur dispose de l’adresse IP et de la configuration réseau dont il a besoin chaque fois que vous êtes en ligne.

Dans la mesure où cela est « dynamique », l’adresse IP de votre ordinateur changera probablement de temps en temps, par exemple lorsque vous éteignez votre ordinateur pendant quelques jours. En tant qu’utilisateur, vous ne remarquerez probablement jamais tout cela. Mais, pour que vous puissiez naviguer parfaitement dans l’univers du web, ce système est plus que requis. Vous pourrez tout de même savoir votre adresse IP en effectuant votre analyse de paramétrage sur nstools.fr.

Les serveurs Web et les autres ordinateurs nécessitant un point de contact cohérent utilisent des adresses IP « statiques ». Cela signifie que la même adresse IP est toujours affectée à l’interface réseau de ce système lorsqu’elle est en ligne. Pour vous assurer que cette interface obtient toujours la même adresse IP qui est associé à l’adresse MAC (Media Access Control) de cette interface réseau. Chaque interface réseau, filaire ou sans fil, possède une adresse MAC unique intégrée par le fabricant. A noter que grâce à des outils en ligne, il est possible d’effectuer l’analyse de son adresse IP pour les particuliers qui souhaitent surfer sur un réseau sécurisé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *