Matériel de boulangerie : attention à l’excès de buée

Dans une boulangerie, la buée est présente en abondance. Il est donc indispensable de l’évacuer, afin de prévenir des dommages d’ordre sanitaire et matériel.

 La buée : source de dégâts importants

Une boulangerie est un milieu humide très sujet à la buée. En effet, le matériel de boulangerie est souvent source de buée, que ce soit au niveau du lavage au sol, de la fermentation en chambres, de la cuisson sur les plaques ou au four, etc. Ces buées sont néfastes à l’environnement de travail dans la mesure où l’air finit par être saturé en vapeur d’eau, qui peut provoquer l’usure des revêtements, murs, mobiliers, etc., comme les moisissures et les condensations apparaissant au niveau des parties froides du local par exemple. En découlent alors des risques de contaminations alimentaires, de dégradation des différents matériels, ou encore des soucis de givre en ce qui concerne les produits congelés. Cela peut également être gênant pour le personnel de la boulangerie, car l’air saturé en vapeur d’eau peut amener une sensation d’inconfort, voir des altérations respiratoires à la longue. Selon les normes fixées, le niveau d’humidité doit se situer aux alentours de 45 à 65 %. Au-delà, il faut absolument prendre des mesures pour faire baisser l’humidité dans le local.

L’extraction à la source : une solution efficace

Equipement de boulangerie par excellence, bien qu’inattendu, l’extracteur de buée permet d’éviter les excès d’humidité dans le local de fabrication et la boutique. Il peut être intégré, de série ou en option, sur les appareils professionnels, comme les plaques, les fours, les peseuses, les façonneuses ou encore les cellules de fermentation. Les buées générées par chaque équipement pourront ainsi être évacuées à l’extérieur grâce au tubage qui est fourni.

Par contre, il est très important de savoir qu’il est dangereux de s’essayer à bricoler un raccordement fait maison, car l’évacuation des buées est soumise à des normes précises afin d’éviter tout risque d’incendie et de garantir l’efficacité des dispositifs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *